MOUVEMENT
Un film de Marjorie Ray (image) et Mystic Gordon aka Super Chaton (musique)
« En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement que le voyage commence. »
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde
Nous avons créé cet objet que l’on souhaite contemplatif, pour emmener les spectateurs en voyage. Il ferait appel à une sensibilité presque viscérale. Et, comme pour tout voyage, y entrer demande un certain abandon.
Dans les images, cueillies ici ou là-bas, il y a bien longtemps et hier, à toutes heures du jour et de la nuit, portées par la musique, s’installerait comme une méditation, une hypnose… Se poser, regarder les paysages défiler et s’arrêter, reprendre leur défilement, et laisser les émotions nous envahir. S’abandonner, emmenés par ce rythme, se faire surprendre et parfois même s’ennuyer…
Tout le monde s’est déjà oublié à admirer le paysage depuis la fenêtre d’un train, avec un casque sur les oreilles, et tout paraît plus beau, plus fort….
Voici un extrait de Mouvement.
"Mouvement" pour la nuit blanche 2023 à Césure, Paris, proposé par le metteur en scène Nicolas Bigards

Marjorie Ray, artiste multidisciplinaire, Super Chaton (aka Mystic Gordon), compositeur, musicien, guitariste vous convient à un périple immobile, les images de Marjorie capturant le mouvement continu des éléments dans un plan fixe et la musique dansante, enivrante et étourdissante de Super Chaton offrant à ce cadre un hors champ sans cesse mouvant et dynamique, l’ensemble créant ainsi un moment contemplatif et hypnotique.
C’est une invitation au mouvement, a travers une vidéo de 45 minutes, composée d’images en plans fixes depuis différents moyens de transport, qui eux se déplacent.
Le paysage défile de manière clair parfois, mais les images deviennent presque abstraites d’autres fois, cela sans aucun effet, ni filtre, uniquement des jeux de cadrage, de lumière et de transparence. La musique électronique accompagne les images, elle est parfois bruitiste parfois mélodique, pour emmener le spectateur dans ce grand voyage immobile.



